ST FORGEOT DRACY SPORT : site officiel du club de foot de AUTUN - footeo

29 mai 2014 à 08:37

ZOOM SUR ST FO ET LA PRESIDENTE

« L'état d'esprit et la convivialité, moteur des petits clubs »
Pour le mois de Mai, les Membres du Bureau du Comité de Direction du District du Pays Minier ont désigné « Bénévole du Mois » Jocelyne HOUCHARD, Présidente du club de ST-FORGEOT – DRACY.

Madame HOUCHARD, quel est votre parcours dans le milieu footballistique ?

« J'ai débuté mon aventure footballistique lorsque mon fils jouait au club du FC AUTUN. Je le suivais et l'accompagnais lors des entrainements et des matchs du week-end. C'est à partir de 2000 et de son départ pour ST FORGEOT – DRACY que j'ai réellement entamé un rôle de dirigeante. Je m'occupais de la buvette lors des matchs, des différentes manifestations de ST FORGEOT - DRACY et j'ai pris à ma charge une équipe de jeunes du club.  J'ai occupé ces fonctions pendant deux ans avant de devenir, pour le plus grand des hasards, Présidente du club. Je faisais partie du bureau, mais un départ de l'ancien président m'a propulsé à cette nouvelle fonction ».

Le rôle de présidente est un rôle qui vous prend du temps on imagine ?

« (Rires) Oui, beaucoup de temps en effet. ST FORGEOT – DRACY est un club qui regroupe plus d'une centaine de licenciés, avec de nombreuses équipes jeunes, de U7 à U18, et deux équipes Séniors. Donc il est évident que cela prend énormément de temps, que ce soit le lavage des maillots, l'organisation de manifestations, le suivi des matchs jeunes les samedis et les rencontres séniors les dimanches où j'occupe la fonction de délégué, lorsque l'équipe joue à domicile. Une débauche d'énergie bien plus importante au fil des années avec la diminution du nombre de bénévoles ».

Quel est le souvenir footballistique qui vous a le plus marqué ?

« Pour moi, toutes les saisons possèdent des aspects  uniques et marquants. Cependant, l'une de mes grandes fiertés est le développement de notre club. Il y a quelques années, nous avions deux équipes séniors et très peu de licenciés jeunes. Aujourd'hui, nous pouvons nous féliciter d'avoir une équipe dans toutes les catégories jeunes et deux groupes séniors compétitifs ».

Avec une femme à la présidence du club, vous n'avez pas pour aspiration de créer une équipe féminine au club ?

« Il est vrai, qu'à l'heure actuelle, nous disposons seulement, depuis la trêve hivernale, d'une entente avec le club d'AUTUN FEMININ. Cela me convient parfaitement pour l'instant, puisque je considère que tant qu'il y aura une équipe féminine à AUTUN, nous ne chercherons pas à mettre en place la nôtre. C'est pour moi une question de respect, et nous ne comptons pas marcher sur les plates-bandes du club d'AUTUN ».

Justement, quelles sont vos lignes directives pour emmener votre club à franchir un nouveau cap ?

« Pour moi, le plus important dans ce genre de petit club est évidemment l'état d'esprit, la solidarité et l'ambiance. Cela constitue un certain socle qui permet au club de se pérenniser. La preuve avec cette saison où l'équipe fanion était avant dernière de sa poule de Deuxième Division au moment de la trêve hivernale. Tout aurait pu basculer et éclater en interne, mais avec une grande solidarité et un état d'esprit remarquable, l'équipe a su se relever pour se trouver à l'heure actuelle en 3ème position. Avec la volonté, tout peut arriver ».